top of page

DANSE MODERNE

Cours dès l'âge de 6 ans jusqu'aux jeunes adultes
FB_IMG_1592494336156_edited_edited.jpg

Ma danse.
La danse est multiple, tout est possible, rien n’est interdit, du moins je ne m’interdis rien. Nos seules limites sont celles de notre "instrument" à savoir notre corps.
C’est pour cela que je vais essayer de définir ma conception de la danse et ce que je vous propose.
Dès le plus jeune âge (6 ans) je travaille sur la relation musique /mouvement. Il est pour moi très important qu'il y ait un lien fort entre ce que l'on entend et ce que l'on voit. On doit pouvoir dire en regardant une danse :"je vois la Musique".
Je les fais également travailler la gestion de l’espace (lignes, colonnes, diago, cercles) et la coordination bras /jambes.
Ensuite, en fonction de l’âge et du niveau j’intègre la notion "d’interprétation du mouvement". Même si sur certaines danses on ne fait "que" faire des pas sur de la musique, sur d’autres j'aime les faire interpréter un personnage, personnage qui doit alors prendre le pas sur le danseur.
Pour cela je leur explique bien la Thématique abordée dans le tableau et ce que j’attends d’eux dans l'intensité du mouvement et sur les expressions du visage. En effet, on peut être un très bon danseur technique mais sans interprétation la proposition sera "froide" et sans émotion.
L’émotion... Un mot important pour moi. Nous dansons pour notre plaisir, soit, mais avant tout la danse est partage, nous devons susciter l’émotion, quel qu’elle soit, chez le spectateur. Un danseur qui danse égoïstement ne sera pas beau à regarder.
En ce qui concerne les supports musicaux (Chansons ou musiques), je marche au coup de cœur, en pensant bien sûr aux élèves afin que les supports leur soient adaptés. Du support choisi dépendra le style de danse : modern, lyrical, ou plus contemporain. Malgré ma formation modern jazz, j’aime explorer plusieurs styles afin de ne pas "enfermer" mes élèves dans un seul "lexique gestuel ».
J’aime instaurer une ambiance agréable en cours dans le respect de Chacun mais sans oublier une notion très importante : l’épanouissement par l’investissement afin de progresser dans son art.
La danse est considérée comme" l’art de la discipline ". C’est à ce titre que nous pouvons nous réaliser en dansant.
Espérant vous compter bientôt parmi mes élèves...
Artistiquement vôtre.
Tony.

bottom of page